Eveline Widmer-Schlumpf rencontre le commissaire Barnier

Eveline Widmer-Schlumpf a rencontré mardi à Luxembourg le commissaire européen au marché intérieur Michel Barnier. La conseillère fédérale entendait aborder la question de la directive touchant aux marchés d'instruments financiers MiFID II.

La rencontre est survenue en marge du conseil des ministres de l'économie et des finances de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE). La cheffe du Département fédéral des finances (DFF) mène une opération de lobbying dans la capitale du Grand-Duché afin de défendre la position des banques suisses.

Celles-ci s'inquiètent en l'état des effets négatifs pour elles de la directive MiFID II, en phase d'adoption au sein de l'UE. Le texte impliquerait une détérioration de la situation pour les établissements bancaires helvétiques présents dans les activités transfrontalières de gestion de fortune.

Interrogée par l'ats, Eveline Widmer-Schlumpf a indiqué avoir alerté Michel Barnier sur plusieurs points importants pour la Suisse. La conseillère fédérale n'a toutefois pas souhaité détailler les aspects abordés. Elle a juste précisé que le commissaire européen en avait pris connaissance.

Au-delà, les discussions entre les ministres de l'économie et des finances de l'UE et de l'AELE ont porté sur l'évolution de la situation économique ainsi que sur les questions de réglementation et de surveillance du secteur financier. Eveline Widmer-Schlumpf a rappelé l'importance pour la Suisse de l'ouverture des marchés concernés.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus