Doodle enregistre plus de 22 millions d'usagers par mois

Le site internet de planification et de sondage Doodle.com accueille désormais plus de 22 millions d'usagers par mois, soit un tiers de plus comparé à 2013. La start-up zurichoise vise par ailleurs une croissance annuelle des ventes "supérieure à 30%", confie son directeur Michael Brecht, interrogé par "Le Temps".

"Nous sommes hautement rentables, dans des proportions à deux chiffres, avec des ventes annuelles de plusieurs millions de francs", assure Michael Brecht, directeur de l'entreprise depuis février, dans l'édition de mardi du quotidien lémanique. Ce spécialiste des technologies de l'information dit toutefois ne pas connaître la valeur de Doodle aujourd'hui.

Son intention est "de parvenir le plus indépendamment possible" à une croissance annuelle de plus de 30%, "sous la tutelle mais sans intrusion de Tamedia", précise-t-il. L'éditeur a annoncé en janvier qu'il allait acquérir au cours de cette année la majorité de Doodle, dont il détient déjà 49% depuis 2011. D'après le directeur de la start-up, ce rachat doit intervenir "d'ici à la fin de ce mois".

Prestations payantes

Créé en 2003, Doodle propose un service de base gratuit. La start-up offre également des prestations payantes, "appelées à croître", selon M. Brecht. Ces prestations assurent actuellement 25% des rentrées, le reste étant le fruit de la publicité.

L'acquisition de la quasi-totalité de Doodle par Tamedia "marque une volonté de croître agressivement à l'international", poursuit le Germano-Australien. "Nous observons par exemple une très forte progression de nos activités au Brésil, ainsi que dans d'autres régions d'Amérique latine et du Nord", ajoute-t-il, précisant que Doodle souhaite acquérir 200 millions d'usagers dans le monde.

/ATS


Actualisé le