Des progrès pour les nouveaux billets de banque suisses

Le papier de sécurité pour les nouveaux billets de banque suisses a été trouvé et peut, après quelques retards, être livré à la Banque nationale suisse (BNS). Le contrat de production a été attribué à l'entreprise grisonne Landqart AG.

La société canadienne Fortress Paper Ltd., maison mère depuis 2006 de Landqart, a annoncé sur son site internet que son papier Durasafe a été reconnu comme support par la Banque nationale suisse. Interrogé par l'ats, le porte-parole de la BNS Walter Meier a confirmé vendredi cette information rendue publique par la "Südostschweiz".

La date de mise en circulation des nouveaux billets est encore incertaine. M. Meier estime qu'elle sera effectuée "au plus tôt en 2015". Pour l'heure, il est seulement acquis que le billet de 50 francs sera la première coupure émise.

Initialement, la mise en circulation de la nouvelle série de billets était espérée pour 2010. Cependant, elle a été retardée à plusieurs reprises en raison de problèmes techniques inattendus. Le délai suivant, fixé à fin 2012, n'avait pas non plus pu être tenu.

"Suisse ouverte au monde"

La BNS n'a pas précisé quels types de problèmes techniques sont à l'origine de ces retards. L'an dernier, l'établissement avait été forcé d'admettre qu'environ 1800 billets de 1000 francs avaient été dérobés depuis l'automne 2012 chez Orell Füssli pendant le processus de production.

L'émission de nouvelles coupures n'est toutefois pas urgente. Selon la BNS, les billets actuels ont toujours un niveau de sécurité élevé et peuvent être produits dans les quantités requises. Le début du projet remonte à début 2005, avec le lancement d'un concours d'idées ayant pour thème de base "la Suisse ouverte au monde".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus