Le marchand de viande grison Carna Grischa aurait vendu du poulet hongrois pour du suisse, du cheval pour du boeuf, des produits congelés pour des produits frais et aussi manipulé des dates de péremption. L'entreprise admet "une partie des accusations".
"Ces incidents sont choquants et inacceptables pour nous, même si le taux d'erreurs se situe à environ deux pour mille", a indiqué dimanche soir Carna Grischa. Interrogée par l'ats, l'entreprise prenait ainsi position par rapport à des révélations du "SonntagsBlick".
Selon Carna Grischa, "presque tous les incidents remontent à quelques années". L'entreprise attribue la responsabilité notamment à la direction de l'époque. Le nouveau directeur a "examiné et restructuré les procédures internes", indique l'entreprise.
Selon les recherches du "SonntagsBlick", deux collaborateurs ont été licenciés la semaine passée. Le journal relève aussi que les contrôles internes ont en outre été réorganisés et renforcés.
Dans une lettre adressée à ses clients, que l'ats s'est procurée dimanche, l'entreprise regrette les irrégularités: "Elles n'ont jamais été commises de manière intentionnelle ni n'ont été systématiques", écrivent le directeur et le président du conseil d'administration.
"Il semble qu'un collaborateur licencié ait transmis ces accusations à la presse. Il est prouvé que certaines insinuations étaient aussi fausses", précise Carna Grischa. L'entreprise traite quotidiennement des centaines de commandes. "Des erreurs peuvent donc parfois se produire".
Selon le "SonntagsBlick", l'entreprise a tenté, via une plainte auprès du tribunal du commerce argovien, d'empêcher la parution de l'article au moyen de mesures superprovisionnelles. Après avoir examiné les données disponibles, le tribunal a renoncé à interdire la publication de l'article, car certains reproches semblaient crédibles, comme le montre un extrait de document judiciaire publié par le journal dominical.
Carna Grischa a été fondée en 1999. Selon ses propres indications, l'entreprise compte parmi ses clients essentiellement des hôtels, restaurants, centres sportifs, cantines et homes pour personnes âgées. Elle emploie environ 60 personnes.