Dépenses en ligne record pour le "Cyber Monday" outre-Atlantique

Les ventes en ligne aux Etats-Unis lors des soldes de lundi, appelé là-bas "Cyber Monday", ont atteint un niveau record. Elles se sont inscrites en hausse de 16 à 18% sur un an selon les estimations.

D'après le cabinet spécialisé ComScore, les ventes en ligne lundi ont atteint 1,7 milliard de dollars, soit un bond de 18% sur un an, soit "le plus gros jour de dépenses sur Internet jamais connu" aux Etats-Unis. Depuis le 1er novembre - considéré par ComScore comme le début de la saison des fêtes aux Etats-Unis - les achats en ligne ont progressé de 8% sur un an à 23,9 milliards de dollars.

Une autre enquête effectuée par la société Adobe Digital Index évalue la croissance des ventes du "Cyber Monday" à 16% sur un an, à 2,29 milliards de dollars, dopées par l'essor des achats sur appareils mobiles, tablettes ou smartphones.

L'enquête d'Adobe est basée sur l'analyse de 900 millions de visites sur 2000 sites marchands lundi, et plus de trois milliards de visites depuis le jeudi de Thanksgiving, la semaine passée.

Le groupe informatique IBM a aussi constaté que "Cyber Monday" avait été la plus grosse journée de shopping en ligne de l'histoire, et son estimation de croissance est encore plus forte: +20,6% sur un an. IBM évalue la part des appareils mobiles à 17% des achats passés sur Internet lundi, soit une croissance de 55,4% sur un an.

Le numéro un mondial de la distribution Wal-Mart a affirmé mardi que la journée de lundi avait été pour lui un record de ventes en ligne, sans donner de chiffres.

Débuts au bureau

Les analystes projettent une croissance de 3 à 4% sur l'ensemble du secteur de la distribution pour les ventes de Noël cette année, mais le commerce en ligne devrait, lui, voir les siennes bondir de 13 à 14% sur la même période.

Le phénomène du "Cyber Monday" date des débuts d'Internet. Les consommateurs utilisaient leurs connexions plus rapides au bureau pour faire leurs courses en ligne et profiter de soldes massifs offerts par les distributeurs le week-end de Thanksgiving et notamment lors du "Black Friday", le vendredi suivant cette fête familiale aux Etats-Unis, et l'un des pics annuels du secteur.

/ATS


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