Davos: santé et environnement au programme du WEF

La 44e édition du Forum économique mondial s'ouvre mercredi à Davos (GR). Le Premier ministre japonais Shinzo Abe l'inaugurera par un discours en fin d'après-midi, après une journée consacrée notamment à la santé et l'environnement.

Des thèmes aussi divers que notre avenir médical, le nouveau contexte énergétique, le cerveau, l'hyperconnectivité ou la gestion des océans seront abordés. Il sera aussi question de sécurité globale, de l'avenir économique de l'Europe et de l'impact de l'entrepreneuriat et de l'éducation sur le monde.

L'acteur américain Matt Damon s'exprimera sur la question de l'eau potable, cheval de bataille de Water.org, l'ONG qu'il a créée. Des sessions consacrées à l'Inde, à la Russie, au monde arabe, à l'Afrique et à l'Amérique latine sont aussi prévues.

40 chefs d'Etat ou de gouvernement

Dans son discours en fin d'après-midi, le Premier ministre Shinzo Abe présentera la vision japonaise du thème de cette année: "Remodelage du monde. Conséquences pour la société, la politique et les affaires". Il s'exprimera peu après le président de la Confédération Didier Burkhalter et le fondateur du WEF Klaus Schwab.

Sécurisés par près de 3000 militaires, quelque 2500 participants de plus de 100 pays sont dans la station grisonne, dont 1500 leaders économiques et 300 personnalités publiques.

Parmi eux, plus de 40 chefs d'Etat ou de gouvernement, dont le Premier ministre australien Tony Abbott, qui assure la présidence du G20, la présidente brésilienne Dilma Rousseff ou encore les Premiers ministres italien Enrico Letta et britannique David Cameron.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes