Daniel Vasella devient administrateur du texan XBiotech

Daniel Vasella a intégré XBiotech. L'ancien patron de Novartis a été nommé au conseil d'administration de l'entreprise pharmaceutique américaine.

"Nous souhaitons une cordiale bienvenue à Daniel Vasella au sein de notre conseil d'administration", se félicite le directeur de la start-up texane John Simard. "Le Dr Vasella nous aidera à promouvoir la commercialisation de nos produits", ajoute-t-il , dans un communiqué diffusé lundi soir.

Durant son mandat, Daniel Vasella recevra chaque année et comme chacun des administrateurs des options d'achat de la part de l'entreprise, selon une information parue mercredi dans le "Tages-Anzeiger" et le "Bund". XBiotech vise une entrée en bourse d'ici la fin de l'année et espère ainsi lever plus de 100 millions de dollars (96,3 millions de francs).

Scandale

En intégrant la jeune entreprise établie à Austin, Daniel Vasella s'éloigne un peu plus de Novartis, dont il a été président du conseil d'administration et directeur général.

Celui qui est aujourd'hui encore président d'honneur du géant pharmaceutique rhénan avait été au centre d'un scandale après l'annonce de son retrait en février 2013. Le public avait alors découvert qu'il recevrait une prime de 72 millions de francs sur six ans pour ne pas passer à la concurrence.

Il avait finalement renoncé à cette somme, se contentant de cinq millions et d'une compensation annuelle d'au moins 250'000 francs. La polémique créée par ce parachute doré aurait influencé le vote sur l'initiative Minder, acceptée par le peuple un mois plus tard.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus