Croissance meilleure que prévue en zone euro fin 2013

La croissance a accéléré au quatrième trimestre dans la zone euro. Elle s'est établie légèrement au-dessus des attentes.

D'octobre à décembre, le PIB de la zone euro a progressé de 0,3%, après une hausse de 0,1% les trois mois précédents, selon une première estimation publiée vendredi par l'office européen des statistiques Eurostat. La plupart des analystes tablaient sur une hausse de seulement 0,2%.

La croissance a été meilleure que prévue en Allemagne, la première économie de la zone, à 0,4% (contre +0,3% attendu). Le PIB français a progressé de 0,3%, comme prévu.

En Italie, le rebond a été moindre (+0,1%), mais le pays a renoué avec une modeste croissance, la première après huit trimestres consécutifs de contraction et un trimestre de stagnation.

Sur l'ensemble de l'année 2013, la zone euro est en récession, avec un PIB en baisse de 0,4%. Un chiffre conforme aux prévisions de la Commission européenne à l'automne. L'Europe reste à la traîne par rapport aux Etats-Unis, qui ont affiché une croissance de 0,8% au quatrième trimestre (après +1,0% au troisième).

Même constat avec le Royaume-Uni, qui affiche une santé insolente avec une croissance de 0,7% fin 2013 et de 1,9% sur l'ensemble de l'année. Pour 2014, la Banque d'Angleterre vient même de relever sa prévision de croissance et table désormais sur une hausse de 3,4%.

La croissance de l'UE dans son ensemble (28 pays) a été de 0,4% au quatrième trimestre et de 0,1% en 2013, selon Eurostat. Elle devrait accélérer cette année, avec une hausse du PIB de 1,1%, d'après les prévisions de Bruxelles.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes