Credit Suisse admet certaines fautes aux autorités américaines

Le patron de Credit Suisse, Brady Dougan, a reconnu mercredi devant le Sénat américain que certains employés de la banque avaient violé la loi pendant des années. Le numéro deux bancaire helvétique est accusé par Washington d'avoir aidé des milliers de clients à frauder le fisc.

"L'équipe de direction de Credit Suisse regrette très profondément que, malgré les mesures de conformité de plus haut niveau mises en place, nous ayons eu quelques banquiers de banque privée basés en Suisse qui semblent avoir violé la loi américaine", a déclaré le directeur général Brady Dougan lors de cette audience.

"Bien que je sois extrêmement consterné par ce comportement, je pense que la direction (...) fait face au passé et assume la responsabilité de ce que nos employés font", a-t-il ajouté. Brady Dougan a martelé que la direction ignorait que ses banquiers avaient activement prospecté des clients aux Etats-Unis désireux de dissimuler au fisc américain leurs avoirs.

Brady Dougan, mais aussi le juriste en chef Romeo Cerutti et les deux responsables de l'unité Banque privée et Gestion de fortune, Hans-Ulrich Meister et Robert Shafir, faisaient face aux sénateurs d'une puissante commission d'enquête du Sénat. Cette dernière a publié mardi un rapport cinglant de 200 pages sur les pratiques secrètes de Credit Suisse pour attirer des clients américains.

Complicité de fraude

"La conclusion est que Credit Suisse était aussi impliquée qu'UBS et a aidé et s'est rendu complice de fraude fiscale américaine, à la fois en Suisse et aux Etats-Unis", a déclaré le président de la commission, le sénateur démocrate Carl Levin, en ouverture de l'audition.

Les sénateurs ont aussi dirigé leur colère contre le gouvernement américain. Celui-ci est accusé d'avoir levé le pied dans l'enquête contre Credit Suisse, en privilégiant la voie diplomatique avec le Conseil fédéral plutôt que des poursuites dans le système judiciaire américain.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus