Consommation: indicateur UBS en hausse en décembre

L'indicateur UBS de la consommation en Suisse a nettement progressé en décembre 2013 par rapport au mois précédent. L'indice a grimpé de 1,40 à 1,81 point pour le mois sous revue. Une évolution qui résulte de bons résultats dans le commerce de détail et l'automobile.

L'indice relatif au commerce de détail a ainsi enregistré un bond de 8 points en l'espace d'un mois, atteignant un niveau record depuis mai 2011, a indiqué mercredi la grande banque. Il est passé de 4 à 12 points, selon les calculs du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Une forte demande des consommateurs a en effet "plus que compensé la tendance des prix à la baisse et provoqué en novembre une augmentation des chiffres d'affaires nominaux de 3,3% par rapport à l'année précédente", a expliqué UBS dans un communiqué.

Climat favorable avant Noël

L'indice relatif au commerce de détail poursuit ainsi son redressement. Grâce à un climat des affaires favorable avant Noël, l'indicateur avait déjà progressé de 7,5 points au mois de novembre.

Les immatriculations de voitures neuves ont elles augmenté de 9% en décembre. Selon UBS, les concessionnaires automobiles se montrent globalement satisfaits, même si le nombre d'immatriculations a baissé de 6% en 2013 par rapport à l'année précédente.

Pour rappel, l'indicateur se base sur cinq éléments: ventes de voitures neuves, évolution des affaires du commerce de détail, nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses et indice du climat de consommation. Il intègre en outre le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes