Conjoncture: les ventes des détaillants ont crû de 1,8% en mai

Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont continué à progresser en rythme annuel au mois de mai. Ajustées des variations saisonnières, les ventes des détaillants ont crû de 1,8% en termes réels. En termes nominaux, la hausse atteint 0,1%.

Par rapport au mois d'avril, les recettes du commerce de détail ont par contre connu un repli de 0,1%, que ce soit en termes réels ou nominaux, selon les chiffres provisoires communiqués mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Considérées sans les carburants, les recettes des détaillants se sont améliorées de 2% en termes réels (respectivement 0,4% en termes nominaux) en comparaison annuelle. En rythme mensuel, c'est une baisse de 0,1% en termes réels qui est enregistrée, alors que la stabilité règne si l'on calcule en termes nominaux.

Les chiffres d'affaires du commerce de détail des denrées alimentaires, boissons et tabac ont accusé une baisse de 0,3% en termes réels par rapport à mai 2012, alors qu'ils ont bondi de 0,5% en termes nominaux. D'un mois sur l'autre, des progressions respectives de 0,1% et 0,6% sont constatées par l'OFS.

Dans le secteur non alimentaire, les ventes ont augmenté de 2,8% en termes réels et de 0,1% en termes nominaux en comparaison annuelle. Par rapport à avril, une hausse de 0,1% est constatée en termes réels, alors qu'un recul de la même ampleur est observé en termes nominaux.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes