Commerce: les détaillants satisfaits des ventes de Noël

Les consommateurs n'ont à nouveau pas lésiné sur les achats durant les jours qui ont précédé Noël. Les détaillants suisses se montrent satisfaits des ventes réalisées cette année.

Coop parle d'une bonne performance semblable à celle de l'année passée. "Nous sommes satisfaits", résume une porte-parole du détaillant bâlois. Le fait que les clients aient eu plus de temps pour faire leurs achats qu'en 2013 a certainement contribué aux bonnes ventes, ajoute-t-elle.

Même son de cloche ou presque chez le concurrent Migros. Les coopératives régionales ont enregistré des chiffres d'affaires stables, et même parfois supérieurs à ceux de l'exercice précédent, relève un porte-parole. Il est toutefois prématuré de tirer un bilan définitif, car les derniers jours de l'année génèrent également des ventes importantes.

Manor évolue également au niveau de l'an dernier, indique une porte-parole de la chaîne de grands magasins. A l'instar de Migros, elle souligne toutefois l'importance des ventes réalisées entre Noël et Nouvel An.

Tendance favorable

Le bilan s'avère aussi positif pour le groupe de grands magasins Loeb. Les ventes de Noël sont légèrement meilleures que celles de l'an passé. La fréquentation a été particulièrement élevée durant les derniers jours avant Noël, car de nombreuses personnes étaient déjà en vacances dès le 22 décembre.

Même discours chez Globus, qui parle d'une très bonne fréquentation. La tendance favorable devrait se poursuivre ces prochains jours avec des ventes en progression, affirme la filiale de Migros.

Seul bémol, l'absence de neige en montagne a pesé sur les ventes d'articles de sport. Enfin, dans les produits alimentaires, les classiques ont à nouveau fait recette: fondues chinoises et filets en croûte restent des incontournables.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes