Commerce en ligne: hausse des ventes attendue pour Noël et 2015

Les fournisseurs suisses de services en ligne envisagent l'avenir avec le sourire. La majorité d'entre eux s'attend à une augmentation de leurs ventes pour Noël et l'année 2015, selon un sondage-éclair réalisé par la Haute Ecole du nord-ouest de la Suisse.

Trois quarts des fournisseurs de services en ligne prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires l'année prochaine. Le quart restant s'attend à une part de marché inchangée. Concernant les ventes de Noël, 74% des firmes interrogées entrevoient une augmentation de leurs ventes par rapport à 2013.

En comparaison avec les années précédentes, le taux de croissance attendu se situe cependant en légère baisse. En cause, le secteur de l'électronique - livres électroniques mis à part - parvenu à saturation.

La qualité des services explique la bonne santé financière du commerce en ligne sur sol helvétique. Tout comme le recours croissant aux téléphones portables.

Concurrence étrangère accrue

Les fournisseurs de services suisses s'attendent à voir les entreprises en ligne étrangères grappiller des parts de marché dans les domaines de la mode, du commerce des livres, CDs et autres biens de consommation ainsi qu'auprès des pourvoyeurs de services de voyage. Les articles électroniques et l'alimentation restent, quant à eux, cantonnés au marché national.

Ce sondage a été réalisé sur mandat du fournisseur de paiement en ligne Datatrans, dans le cadre du E-Commerce-Report. Pour être mené à bien, 23 entreprises actives dans le commerce de biens et de services en ligne ont été interrogées sur leurs prévisions de croissance. Les firmes qui ont participé à cette analyse représentent un volume de commerce en ligne de près de 3,7 milliards de francs.

Pour rappel, le E-Commerce-Report existe depuis 2009. Il examine, chaque année, l'importance, le développement et les tendances du commerce en ligne suisse. Le dernier rapport est sorti en juin 2014.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes