Bulletin d'informations de 08h00

* Kudelski fait bondir ses résultats au premier semestre
* Bénéfice en net repli pour Implenia au premier semestre 2014
* La famille Foley avait été avertie que leur fils otage en Irak serait tué
* Le tollé sur le français à l'école n'est "pas justifié en Romandie", soutient la conseillère nationale UDC Verena Herzog

TECHNOLOGIES: Kudelski a fortement amélioré sa rentabilité au premier semestre 2014. Le spécialiste vaudois de la sécurisation des contenus numériques et interactifs a fait bondir le résultat net de ses activités poursuivies de 70,1% à 18,3 millions de francs.

Le chiffre d'affaires et les autres produits d'exploitation ont augmenté de 5,2% sur un an pour atteindre 400,1 millions de francs, a indiqué jeudi Kudelski. La hausse est due notamment aux revenus générés par l'accord de licence avec le groupe américain Cisco ainsi que par la consolidation de la firme norvégienne Conax depuis avril.

CONSTRUCTION: Comme attendu, Implenia affiche une performance en fort repli à l'issue du premier semestre 2014. Alors que le chiffre d'affaires du numéro un suisse de la construction est demeuré stable, son bénéfice net a chuté de près d'un cinquième (-19,8%) au regard des six premiers mois de l'an passé à 17,01 millions de francs.

Le résultat opérationnel s'est lui inscrit à 26,41 millions de francs, en baisse de 12,2%, a indiqué jeudi le groupe sis à Dietlikon. Pour mémoire, l'entreprise zurichoise avait émis un avertissement sur résultats il y a pas loin d'un mois, en raison de correctifs passés au sein de sa plus importante division, l'unité Buildings, active dans la planification et la construction de bâtiments complexes.

VOYAGES: Kuoni est retombé dans les chiffres rouges au terme d'un premier semestre 2014 marqué par les troubles politiques. Le numéro un du voyage en Suisse accuse une perte nette de 14 millions de francs, soit tout de même une amélioration de 81% au regard de la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires du voyagiste zurichois s'est tassé de 6,1% à 2,48 milliards de francs sur les six premiers mois du nouvel exercice, a indiqué jeudi le voyagiste zurichois. Les réservations ont pâti des troubles politiques en Egypte, au Kenya, en Thaïlande et en Ukraine, ainsi que des effets monétaires négatifs.

IRAK: Les djihadistes avaient prévenu la famille du journaliste américain James Foley que ce dernier serait tué, a rapporté mercredi l'un de ses employeurs. Le message avait été délivré après les premières frappes américaines en Irak.

Philip Balboni, directeur général du site d'informations GlobalPost, pour lequel James Foley a travaillé en Libye puis en Syrie, où il a été enlevé en 2012, a rapporté que ses ravisseurs avaient été en contact avec sa famille et lui-même au cours des semaines qui ont précédé son exécution par les djihadistes.

SYRIE: L'armée américaine a tenté dans le courant de l'été de libérer des otages américains retenus en Syrie par les djihadistes de l'Etat islamique (EI), ont annoncé le Pentagone et la Maison Blanche mercredi. L'initiative s'est toutefois soldée par un échec.

"Cette opération a impliqué des moyens aériens et terrestres et s'est concentrée sur un réseau précis de ravisseurs au sein de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, ancien nom de l'EI)", écrit le Pentagone dans un communiqué. "Malheureusement, la mission n'a pas réussi, les otages ne se trouvant pas à l'endroit visé."

BRÉSIL: Le Parti Socialiste Brésilien (PSB) a officialisé la candidature de l'écologiste Marina Silva à la présidence du Brésil. Elle va ainsi remplacer Eduardo Campos, décédé il y a une semaine dans le crash de son jet de campagne.

La décision des socialistes intervient à moins de deux mois de la présidentielle du 5 octobre et change la donne dans le pays où la campagne électorale a commencé officiellement mardi. Le PSB a choisi aussi le vice-président pour l'accompagner, le député socialiste Beto Albuquerque.

ENSEIGNEMENT DES LANGUES: Le parlement thurgovien veut supprimer le français à l'école primaire, un choix vivement critiqué en Suisse romande. La conseillère nationale Verena Herzog (UDC/TG) assure dans "24 Heures" et "La Tribune de Genève" qu'il ne s'agit pas d'une "attaque contre les Romands", mais d'un objectif "purement pédagogique".

"Ce tollé en Romandie est sans doute dicté par l'émotion, mais il n'est pas justifié", souligne Verena Herzog, aux avant-postes du combat contre le français dans son canton. Elle dit vouloir intensifier l'apprentissage de cette deuxième langue, "mais à l'école secondaire", avec "un enseignement par niveau et non plus dans une classe mixte" et davantage d'heures de cours qu'aujourd'hui.

TRANSPORTS: Le métro lausannois m1 sera en panne jeudi toute la matinée sur l'entier du tracé. Un court-circuit causé par des travaux a provoqué un incendie qui a endommagé les câbles d’alimentation électrique, ont indiqué les transports publics lausannois (tl).

Les tl connaissent en outre des problèmes d'information aux voyageurs, le système de communication ayant lui aussi été touché. Des bus de remplacement circulent, indiquent les tl.

BASKETBALL: En basketball, l'équipe de Suisse a vu ses (minces) espoirs de qualification pour l'Euro 2015 s'envoler mercredi à Moscou. Les hommes de Petar Aleksic se sont lourdement inclinés 101-56 face à la Russie, qui a ainsi pris une cinglante revanche sur le surprenant revers subi en ouverture de ce groupe G le 10 août à Fribourg.

Tout était dit à l'issue de la première mi-temps, conclue sur le score de 52-29 en faveur de la Russie. La Suisse avait pourtant résisté jusqu'à la 9e minute, Dusan Mladjan ramenant son équipe à deux longueurs (22-20) après 8'11''. Mais la Russie enclenchait le turbo après ce panier du Tessinois: elle signait un partiel de 14-0 en l'espace de 200 secondes pour prendre le large (36-20 à la 12e), enfonçant aisément le clou pour compter 26 points d'avance après 17'37'' (50-24).

prochain bulletin à 10h00

/ATS


Actualisé le