Bilan des jours de fête positif pour les stations de ski

La période de Noël et de Nouvel An a été très bonne, voire excellente pour les stations de ski suisses. Même si la neige s'est parfois faite rare, les vacanciers étaient au rendez-vous. A Verbier et Zermatt, on note la fin de la crise économique et le retour des clients étrangers.

L'enthousiasme a saisi les stations situées en altitude. Du côté de Verbier (VS), à 1500 mètres, tant les hôtels que la location d'appartements et de chalets ont affiché complet. "C'est une année exceptionnelle", s'est réjoui l'office du tourisme.

Même constat à Gstaad, qui annonce d'ores et déjà un "hiver génial". Les réservations se sont faites à l'avance cette année et en décembre, la plupart des établissements avaient déjà toutes leurs chambres occupées.

Autre raison de ce succès: l'embellie économique. Davantage de Russes sont venus ces derniers jours et les Américains sont de retour. "Visiblement, ils ont à nouveau plus d'argent à disposition", estime-t-on à Verbier. Zermatt (VS) a elle pu compter sur une augmentation des réservations en provenance de Grande-Bretagne et d'Allemagne.

Sauvées par la neige tardive et artificielle

La neige, plus importante à Verbier que dans des stations de plus basse altitude, a drainé les adeptes de glisse. Ils ont été plus de 20'000 à se presser sur les pistes les 27 et 28 décembre. Ces records de fréquentation ont été enregistrés malgré un manteau neigeux peu épais.

L'entrain est plus contenu dans la station de Leysin (VD). Les hôtels ainsi que les appartements et chalets à louer ont certes fait le plein, avec un taux d'occupation de respectivement 90% et 85%, a déclaré à l'ats Pierre-Alain Morard, directeur de l'office du tourisme. Les pistes de ski ont par contre été moins fréquentées, faute de neige.

Grâce aux journées davantage enneigées et ensoleillées du 27, 29 et du 30 décembre, la station "a sauvé les meubles", a-t-il expliqué.

Fréquentation correcte

Du côté de Champéry, l'hôtellerie et la para-hôtellerie ont eu des taux d'occupation similaires aux années précédentes, s'échelonnant entre 76 et 90% pendant les deux semaines des vacances de Noël-Nouvel an, selon l'office de tourisme de la station valaisanne.

Du côté des pistes, la fréquentation a été "correcte, comme l'année passée", a souligné le directeur des remontées mécaniques Champéry-Les Crosets.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus