Bénéfice "record" de Sika pour l'année 2013

Poursuivant sa croissance et son expansion sur les marchés émergents, Sika a réalisé une performance record l'an passé. Le groupe zougois de spécialités chimiques, notamment pour la construction, a dégagé un bénéfice net en hausse de 23,8% au regard de 2012, à 344,7 millions de francs.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a lui aussi atteint un niveau record, à 523,5 millions de francs, 20,9% de plus qu'un an auparavant, a annoncé mardi l'entreprise établie à Baar (ZG) et qui dispose d'un site de production à Guin (FR), entre autres. Une performance qui reflète une croissance dynamique et une stricte gestion des coûts.

Déjà annoncé à mi-janvier, le chiffre d'affaires a pour sa part franchi la barre des 5 milliards de francs, ce dernier progressant de 6,5% à 5,14 milliards. Exprimée en devises locales, la progression s'est inscrite à 9,4%.

La performance a dépassé les attentes des analystes. Interrogés par l'agence AWP, ces derniers tablaient en moyenne sur un EBIT et un bénéfice net de respectivement 503 et 336 millions de francs.

Bond de l'action

Les investisseurs ont goûté les chiffres dévoilés mardi, d'autant plus que le conseil d'administration entend proposer à l'assemblée générale du 15 avril une hausse du dividende de 12%. A l'entame du négoce à la Bourse suisse, l'action au porteur Sika gagnait ainsi 2,25% à 3277 francs, dans un marché élargi Swiss Performance Index (SPI) en reprise de 0,93%.

/ATS


Actualisé le