Beaucoup de cantons tardent à assainir les débits résiduels

De nombreux cantons sont en retard dans l'assainissement des débits résiduels, qui garantissent le maintien des fonctions naturelles des cours d'eau après des prélèvements à des fins énergétiques. Ils avaient jusqu'à l'année dernière pour appliquer cette disposition de la loi sur la protection des eaux.

Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les travaux seront terminés dans seize cantons d'ici fin 2015. Dans les autres, les délais seront plus longs, a-t-il annoncé lundi.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la protection des eaux en 1992, un débit résiduel convenable doit être assuré après un prélèvement dans les cours d'eau, pour l'utilisation de la force hydraulique notamment. Les prélèvements dont la concession date d'avant 1992 ne doivent respecter cette disposition que lorsque la concession est renouvelée.

Le délai pour ces assainissements a été fixé à fin 2012 . Sur les quelque 1500 prélèvements d'eau existants en Suisse, la moitié doivent être assainis.

Genève bon élève

Fin 2012, seize cantons avaient assaini de 60 à 100% des tronçons à débits résiduels. Outre Appenzell Rhodes-Intérieures et Schaffhouse qui n'ont pas de tronçon à assainir, Bâle-Campagne et Genève ont terminé les travaux dans le délai imparti. Glaris, Saint-Gall et Uri ont assaini 90% ou plus des tronçons.

Argovie, Obwald, le Tessin, Vaud, Zoug, Berne, Nidwald, Soleure et Schwyz ont assaini entre 60 à 80% des tronçons. Six devraient avoir terminé les assainissements au plus tard en 2015. Les travaux seront vraisemblablement terminés fin 2014 pour le Valais et fin 2015 pour le canton du Jura.

Parmi les cantons qui ont assaini moins de 60% des tronçons, Appenzell Rhodes-Extérieures a annoncé la fin des travaux pour 2014. Les autres - Grisons, Thurgovie, Zurich, Fribourg et Lucerne - prévoient des délais jusqu'en 2018 ou 2020 ou ne précisent pas de date. Bâle-Ville qui a un tronçon à assainir n'a pas encore commencé les travaux. Enfin, le canton de Neuchâtel n'a livré aucune donnée.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus