Barclays condamnée pour des manquements sur le marché de l'or

Barclays a été condamnée vendredi à 26 millions de livres (39,2 millions de francs) d'amende au Royaume-Uni pour des manquements sur le marché de l'or. Cette sanction ternit un peu plus la réputation de la banque après le scandale du Libor.

L'Autorité de conduite financière (FCA) britannique a condamné l'établissement à payer 26 millions de livres, la première sanction de ce type concernant ce marché.

Un ancien employé de la banque a également été interdit de travailler dans le secteur financier pour avoir "essayé d'influencer" le processus de fixation bijournalier du prix du métal précieux. Il devra également payer 95'600 livres d'amende (environ 145'000 francs).

Le courtier, Daniel James Plunkett, a agi illégalement le 28 juin 2012 au fixing de l'après-midi en profitant des "faiblesses dans les systèmes et contrôles de Barclays", précise la FCA. Il voulait que le prix de l'or soit fixé au-dessous d'un certain seuil afin d'éviter d'avoir à payer un client, qui s'est ensuite plaint de cette apparente manipulation.

Failles dans les contrôles

La banque est punie pour des failles dans ses contrôles entre 2004 à 2013. "L'incapacité de Barclays à identifier et gérer les risques dans ses différentes activités est extrêmement décevante", commente Tracey McDermott, une des responsables de la FCA, citée dans un communiqué.

Même si l'amende reste minime pour la banque, cette nouvelle affaire risque d'écorner encore l'image de Barclays, qui avait été la première à être condamnée dans le scandale des manipulations de taux interbancaires Libor et Euribor en juin 2012.

Barclays avait été condamnée le 27 juin 2012 à payer 290 millions de livres dans cette affaire, qui avait ensuite coûté sa place au directeur général de l'époque, Bob Diamond.

Restaurer la réputation

Son remplaçant Antony Jenkins avait entrepris de "restaurer la réputation" de la banque, impliquée dans une série d'autres scandales, en admettant que cela prendrait du temps.

"Même s'il reste encore beaucoup à faire pour parvenir au changement de culture profond que nous avons initié début 2013, Barclays a aujourd'hui changé pour le mieux", a-t-il réagi vendredi. "Ce type de situation ne fait que renforcer notre détermination à nous améliorer", a-t-il ajouté.

/ATS


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