Assurances: Zurich en nette hausse au premier trimestre

Zurich Insurance a réalisé une solide performance au premier trimestre 2014. L'assureur zurichois, qui a lancé un vaste programme d'économies, a vu son bénéfice net bondir d'un cinquième en l'espace d'un an à 1,272 milliard de dollars (1,131 milliard de francs).

Le chiffre d'affaires a pour sa part légèrement augmenté, soit de 231 millions de dollars ou 1,21% par rapport à la période correspondante de l'an passé, pour s'établir à 19,3 milliards, a indiqué jeudi le premier assureur helvétique. Le bénéfice opérationnel (BOP) a progressé de 2% à 1,38 milliard.

Le ratio combiné, soit le rapport entre les coûts des sinistres et les frais de gestion d'une part et les primes encaissées d'autre part, s'est amélioré d'un point de pourcentage à 93,9%. Zurich Insurance (Zurich) a attribué la solidité de la performance à l'impact moindre des catastrophes au regard des trois premiers mois de 2013 ainsi qu'à un gain exceptionnel lié à la caisse de pension.

Clôture en hausse à la Bourse

Les résultats ont partiellement dépassé les attentes des analystes. Consultés par l'agence AWP, ces derniers escomptaient une BOP entre 1,32 et 1,37 milliard de dollars et un ratio combiné de 93,5 à 95,8%. Le bénéfice était, lui, attendu à des niveaux nettement moindre soit de 982 millions de dollars à 1,13 milliard.

A la Bourse suisse, le titre Zurich a clôturé en hausse de 0,58% à 259,50 francs, alors que l'indice vedette SMI gagnait 0,38%.

Programme d'économies

Le programme d'économie dévoilé en mars, lequel devrait entraîner la suppression de quelque 800 emplois, principalement au Royaume-Uni, en Irlande et en Suisse, a produit ses premiers effets. L'assureur a en particulier cité la division américaine Farmers.

La restructuration vise avant tout à réduire la complexité de la structure de direction entre le groupe et ses différentes unités. Zurich entend notamment supprimer certains doublons.

/ATS


Actualisé le