Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a fait savoir qu'il considérait l'annonce par Barack Obama de mesures visant à limiter les programmes de surveillance du gouvernement américain comme une sorte de victoire pour Edward Snowden. L'ancien consultant des services secrets américains avait révélé l'ampleur de ces programmes.
"Aujourd'hui, en annonçant des plans pour réformer le programme de surveillance mondial de l'Amérique, le président des Etats-Unis a prouvé la justesse du rôle d'Edward Snowden en tant que dénonciateur", a déclaré Julian Assange dans un communiqué.
"Aujourd'hui, c'est en quelque sorte une victoire pour Edward Snowden et ses nombreux soutiens", ajoute Julian Assange dans le communiqué diffusé samedi sur le site internet de WikiLeaks.
Dette de reconnaissance
"Comme Snowden l'a dit, sa principale inquiétude était qu'il lance une alerte et qu'il ne se passe rien. Eh bien, des réformes se profilent et, pour cela, le président et le peuple des Etats-Unis et le monde entier ont une dette de reconnaissance envers Edward Snowden", ajoute-t-il.
Barack Obama a annoncé vendredi toute une série de mesures visant à restreindre les programmes de surveillance des citoyens menés par les agences de renseignement américaines, dont l'ampleur a été critiquée depuis les révélations de Snowden.
Pas de réforme sans Snowden
Julian Assange est lui-même réfugié à l'Ambassade d'Equateur à Londres depuis plus d'un an de crainte d'être extradé vers les Etats-Unis pour avoir publié des documents secrets.
Dans l'interview publiée samedi, il rejette l'affirmation de Barack Obama selon laquelle ses réformes étaient prévues avant les révélations de Snowden.
"C'est simple, sans les révélations de Snowden, personne ne saurait rien des programmes et aucune réforme ne pourrait avoir lieu", a-t-il déclaré.
Julian Assange accuse aussi le gouvernement américain de faire preuve d'une hypocrisie "stupéfiante" envers l'informaticien, qui a obtenu l'asile en Russie.