Le groupe informatique américain Apple a racheté 14 milliards de dollars de ses propres actions, a déclaré son patron Tim Cook dans un entretien au "Wall Street Journal", publié sur le site internet. D'octobre à décembre, Apple n'a écoulé que 51 millions d'iPhone.
Cette annonce intervient alors que la firme à la pomme est sous la pression de l'investisseur activiste Carl Icahn. Celui-ci lui demande d'intensifier son programme de rachat d'actions, une façon indirecte de rémunérer ses actionnaires et de valoriser le titre.
Le milliardaire, réputé pour ses raids boursiers hostiles et son interventionnisme sur les activités des entreprises où il investit, a accru ces derniers jours ses investissements dans Apple. Il possède quelque 0,9% du capital. M. Cook a précisé que ces opérations faisaient partie du programme de rachats de 60 milliards des actions du groupe sur deux ans, annoncé l'an dernier.
En un an, le groupe en est déjà à 40 milliards, selon son dirigeant, qui dit avoir été surpris par la chute du titre après la publication de ses résultats annuels fin janvier. L'action du fabricant des iPhone et iPad a dégringolé de 8% dans la foulée de ses résultats sur des craintes au sujet de sa rentabilité future.
Lors du premier trimestre de son exercice décalé (octobre-décembre), Apple n'avait écoulé que 51 millions d'iPhone, un appareil qui représente à lui seul plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Les analystes tablaient pourtant sur 55 millions d'unités après le lancement fin septembre de deux nouveaux modèles, le 5S et le 5C.
A travers cette opération inattendue, Apple mise, selon M. Cook, sur son avenir. L'opération s'est faite en deux étapes: Apple a d'abord racheté "en accéléré" et en bloc 12 milliards d'actions et ensuite il s'est procuré 2 milliards sur le marché.