Alpiq a dégagé des résultats en repli après neuf mois en 2013. Le numéro un suisse de l'électricité a bouclé la période janvier-septembre sur un bénéfice net de 126 millions de francs, soit une baisse de 27% sur un an.
Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) ressort à 336 millions de francs, contre 459 millions un an plus tôt, a annoncé vendredi le groupe. Le chiffre d'affaires a lui plongé de 28% à 6,99 milliards.
La chute des ventes s'explique par le redimensionnement des activités, la persistance de conditions difficiles sur le marché ainsi que la révision annuelle et l'interruption imprévue de la production de la centrale nucléaire de Gösgen.
Alpiq est parvenu à réduire son endettement net à 2 milliards de francs, contre 4,1 milliards l'année précédente. Le groupe s'attend pour l'ensemble de l'exercice à un résultat opérationnel en retrait compte tenu de la réduction du portefeuille d'activités, des modifications de la réglementation et de la baisse des prix de l'électricité.