Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba se prépare à une entrée en Bourse aux Etats-Unis. L'opération pourrait être la plus importante dans le secteur technologique depuis celle du réseau social Facebook en 2012.
"Alibaba a décidé d'entamer les procédures pour une cotation du groupe aux Etats-Unis", a annoncé dimanche l'entreprise dans un très bref communiqué, confirmant une série de récentes informations de presse.
"Cela fera de nous une entreprise plus internationale et améliorera la transparence du groupe", tout en lui permettant de garder "sa vision de long terme et ses idéaux", assure le géant chinois.
Selon les experts, l'opération, prévue sur la place new-yorkaise, permettrait à Alibaba de lever environ 10 milliards de dollars (8,7 milliards de francs). Elle pourrait même se chiffrer à 15 milliards de dollars, selon le "Wall Street Journal".
D'après le quotidien, Alibaba pourrait enregistrer un premier projet d'introduction auprès des autorités boursières américaines dès le mois prochain et l'entrée en Bourse elle-même interviendrait au troisième trimestre.
La plus grosse introduction en Bourse technologique à New York est jusqu'ici celle de Facebook, qui avait levé 16 milliards de dollars en mai 2012.
Selon la presse financière américaine, le groupe Internet américain Yahoo!, qui détient toujours environ 20% du capital d'Alibaba, fournirait notamment une partie des titres mis sur le marché.
Alibaba avait d'abord envisagé de faire ses premiers pas boursiers à Hong Kong, destination privilégiée pour de nombreux groupes de Chine continentale en quête d'une cotation. Mais ses discussions avec le Hong Kong Stock Exchange s'étaient interrompues l'an dernier, en raison des règles de l'opérateur boursier qui interdisaient au fondateur d'Alibaba Jack Ma et à d'autres responsables du groupe de garder le contrôle du conseil d'administration.
"Nous respectons les points de vue et politiques en vigueur à Hong Kong, et nous continuerons d'y prêter une attention soutenue", assure le communiqué du groupe. "Si les circonstances le permettent à l'avenir, nous nous montrerons ouverts à la possibilité d'étendre notre cotation aux marchés boursiers chinois pour permettre à notre capital de se développer (avec l'appui) du peuple chinois", ajoute-t-il.
Alibaba gère la plate-forme de commerce électronique la plus populaire de Chine, Taobao, qui compte plus de 500 millions d'usagers.