Alcatel-Lucent va supprimer 10'000 poste dans le monde

L'équipementier de télécoms franco-américain Alcatel-Lucent prévoit de réduire ses effectifs de 10'000 postes. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de son nouveau plan stratégique qui doit lui permettre d'économiser un milliard d'euros d'ici 2015, indiquent "Les Echos" et "Le Figaro".

"L'équipementier télécoms doit présenter mardi matin au comité d'entreprise européen du groupe un plan de suppression d'emplois de grande ampleur, de 15'000 emplois dans le monde", a indiqué le quotidien Les Echos sur son site. "En parallèle, le groupe, qui emploie aujourd'hui 72'000 personnes dans le monde, compte créer 5000 autres emplois", ajoute-t-il, sans citer ses sources.

Selon "Le Figaro", toutes les régions seront touchées avec 4100 départs pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, 3800 pour la région Asie-Pacifique et 2100 pour la région Amérique. Une porte-parole d'Alcatel-Lucent s'est refusée à tout commentaire. L'équipementier réunit mardi un comité de groupe européen.

Ces informations ont toutefois été confirmées de source syndicale, ces chiffres étant présents dans les documents transmis aux élus en prévision du comité de groupe européen prévu mardi.

Ces suppressions de postes viennent s'ajouter aux 5000 déjà prévues dans le monde par un précédent "plan d'amélioration de la performance pour l'année 2013".

"Transformation industrielle"

Le nouveau directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, avait dévoilé en juin son plan stratégique pour sortir l'équipementier télécoms de la crise, mais était toutefois resté muet jusqu'ici sur les conséquences sociales de ce nouveau plan.

Le plan Shift 2013-2015 doit permettre au groupe de réaliser "une transformation industrielle", en passant "d'un généraliste des équipements de télécommunications à un spécialiste industriel des réseaux IP (sur internet) et de l'accès très haut-débit mobile et fixe, deux activités essentielles aux réseaux de nouvelle génération", avait alors expliqué M. Combes.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes