Airbus reste optimiste pour le marché aéronautique mondial

Airbus reste optimiste sur la vigueur du marché aéronautique mondial pour les 20 prochaines années. L'avionneur européen continue de parier sur l'intérêt des compagnies aériennes pour son très gros porteur A380, qui peinait récemment à enregistrer de nouvelles commandes.

L'avionneur européen table sur un marché total de plus de 29'220 appareils de transport de passagers et de fret à livrer entre 2013 et 2032, représentant une valeur de près de 4400 milliards de dollars (3260 milliards de francs), selon un document présenté mardi à Londres. C'est plus de 1000 appareils supplémentaires par rapport à sa précédente prévision pour la période 2012/2031.

Ces chiffres portent sur l'ensemble du marché aéronautique, qu'Airbus devrait donc se partager avec son concurrent américain Boeing. Mais aussi peut-être avec de nouveaux venus, comme le canadien Bombardier dont le CS100, un appareil de plus de 100 places, vient de réaliser son premier vol.

L'Association internationale des transporteurs aériens (IATA) vient de réviser à la baisse ses prévisions de bénéfices pour les compagnies aériennes cette année affectées par les cours du pétrole, la crise syrienne et la croissance décevante sur plusieurs marchés émergents.

Pays émergents

Pourtant selon les analyses d'Airbus, à moyen terme, le trafic aérien et la demande de nouveaux avions devrait être tirés par les pays émergents, en particulier l'Asie, où les villes et les classes moyennes se développent. Face à la hausse des prix du pétrole, les compagnies devraient se doter d'avions moins gourmands en carburant comme le nouveau A320neo, équipé de nouveaux moteurs plus efficaces.

Airbus continue aussi de penser que les compagnies s'intéresseront aux très gros porteurs, un marché dominé par son A380, des appareils qui devraient représenter 1334 unités et 519 milliards de dollars sur 20 ans.

A ce jour, Airbus compte seulement 262 commandes fermes au total pour l'A380, et peinait ces derniers temps à remplir le carnet de commandes de son emblématique avion géant.

Boeing aussi optimiste

La société Doric, spécialiste du financement d'achats d'avions pour le compte des compagnies aériennes, a signé un protocole d'accord pour 20 A380 au dernier salon aéronautique du Bourget, mais le contrat reste encore à finaliser.

Son concurrent Boeing se montre tout aussi optimiste pour le marché international, estimant que la flotte d'avions dans le monde doublera en vingt ans. Il a en revanche revu à la baisse en juin ses prévisions pour la demande de très gros porteurs comme l'A380 ou son propre 747-8 Intercontinental, avec une demande estimée limitée à 760 appareils au total.

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