Visions du réel: sesterce d'or au film mexicain "Café"

La 45e édition de Visions du Réel qui s'achève samedi à Nyon, dans le canton de Vaud, a connu un record de fréquentation avec 33'000 spectateurs (+17 %). Doté de 20'000 francs, le sesterce d'or du meilleur long métrage de la compétition internationale a été remis vendredi soir au réalisateur mexicain Hatuey Viveros Lavielle.

Ce film extrêmement sensible montre le lien entre émancipation et tradition, entre proximité et séparation au coeur d'une famille autochtone. Le jury a aimé la belle patience du regard, a souligné le festival vendredi dans un communiqué.

Des 51 pays représentés à ce festival du film documentaire, trois régions du monde s'affirment plus particulièrement dans le palmarès 2014: l'Amérique latine (six prix), le Moyen-Orient (deux prix) et les pays de l'Est de l'Europe (trois prix). La Suisse est également à l'honneur avec quatre films primés, dont deux coproductions.

Palmarès projeté samedi

Le festival qui a démarré vendredi dernier se termine sur un succès d'audience, s'est réjoui son président Claude Ruey. Visions du Réel, qui a notamment accueilli plus de 1000 professionnels du monde entier, renforce encore plus sa position de leader parmi les festivals documentaires, estime-t-il.

Le festival offre une nouvelle fois la possibilité au public de voir samedi les films primés des principales sections. La 46e édition de Visions du Réel aura lieu du 17 au 25 avril 2015.

/ATS


Actualisé le