Violents orages sur l'Arc lémanique: pas de dégâts au Paléo

Un important front orageux a traversé le bassin lémanique et le Bas-Valais durant la nuit de mardi à mercredi. Il est tombé 31 litres au mètre carré sur le Paléo Festival de Nyon entre minuit et 02h00. Les organisateurs ont dû annuler un concert, mais il n'y a pas de dégâts à déplorer.

Des trombes d'eau se sont abattues sur le festival durant le concert de Neil Young, faisant fuir une partie du public. L'orage s'accompagnait de fortes rafales de vent, allant jusqu'à 69 km/h à Genève, 70 km/h au Bouveret (VS) et 77 km/h à Saint-Prex, selon Meteonews.

"Au Paléo, les vents ont atteint 70 km/h en pointe, ce qui n'est pas inquiétant pour nous", a expliqué mercredi à l'ats Christophe Platel, porte-parole du festival. "Il n'y a pas eu de dégâts particuliers, si ce n'est quelques plombs qui ont sauté".

Au camping, quelques tentes et bâches de festivaliers se sont envolées. Les organisateurs avouent qu'ils ont été surpris par la "progression rapide et inattendue" de l'orage.

Concert annulé

Fait inhabituel, en raison des fortes pluies, les organisateurs ont annulé le concert de Gesaffelstein Live, prévu mardi à 00h45 sur la nouvelle scène des Arches. La scène en plein air était détrempée.

Le terrain était encore mouillé mercredi matin. Au besoin, les organisateurs étaient prêts à déverser des copeaux ou de la paille hachée devant les scènes et les endroits détrempés. Sauf avis contraire, les parkings devaient être disponibles mercredi.

Moins de pluie et grosse chaleur

Le reste de la Suisse romande a été moins arrosé: les cumuls pluviométriques ont atteint 17 litres à Genève, 11 à Lausanne et Fribourg, 10 à Bière et six à Aigle et Payerne (VD). Selon les météorologues, le risque d'orage va se maintenir mercredi, mais il déclinera au fil des heures.

De l'air plus chaud et plus sec affluera vers la Suisse dès jeudi et jusqu'à dimanche, annonce Meteonews. Le pic de chaleur est attendu pour samedi ou dimanche, avec des maximales comprises entre 35 et 37 degrés. Le passage d'un front pluvio-orageux assez actif mettra un terme à cette forte chaleur entre dimanche soir et lundi.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus