Une photo de migrants africains, téléphones tendus vers le ciel dans l'espoir de capter une dernière fois du réseau, a gagné vendredi le premier prix du World Press Photo, le plus prestigieux concours de photojournalisme au monde. L'Américain John Stanmeyer remporte ainsi ce prix doté de 10'000 euros.
La photo, illuminée uniquement par le clair de lune et les écrans de téléphones portables de ceux qui sont sur le point de partir chercher "une vie meilleure", a été prise en février 2013 sur une plage de Djibouti, lieu de transit des migrants en provenance de Somalie, d'Ethiopie ou d'Erythrée.
Cette image, publiée par le "National Geographic", "est connectée à tant d'autres sujets: elle ouvre la discussion au sujet des technologies, de la mondialisation, des migrations, de la pauvreté, de l'aliénation, d'humanité", a expliqué un membre du jury, Jillian Edelstein.
Un autre membre du jury a souligné le fait que cette photo donne une image différente des migrants. "Tellement de photos des migrants les montrent débraillés et pathétiques, mais cette photo n'est pas tant romantique qu'elle est digne", a déclaré Susan Linfield.
"Je suis honoré, c'est un privilège", a réagi auprès de l'AFP le gagnant de cette édition. "Cette photo est poétique, elle entre en résonance avec nous tous (...) Il s'agit juste de personnes qui essaient d'appeler ceux qu'ils aiment, cela pourrait être vous, cela pourrait être moi, cela pourrait être n'importe qui", a-t-il ajouté.
M. Stanmeyer, qui travaille pour l'agence photo VII, a notamment travaillé en Asie pendant de nombreuses années et a couvert les ravages provoqués par le tsunami et la guerre civile au Soudan, notamment. Selon son site internet, il se concentre sur les injustices sociales, la pauvreté et les droits humains.
Près de 100'000 images ont été soumises au jury par 5754 photographes de 132 pays. Le jury a choisi de récompenser 53 photographes de 25 nationalités dans neuf catégories.
L'agence de presse suisse Keystone présentera les photos primées du 9 mai au 1er juin à Zurich.