Un média italien assure avoir retrouvé un tableau inconnu de Vinci

L'hebdomadaire italien "Sette" assure avoir retrouvé un tableau du génie de la Renaissance italienne Léonard de Vinci, dans son édition à paraître vendredi. Selon "le Corriere della Sera", la toile a été retrouvée dans la chambre forte d'une banque suisse et authentifiée.

Il s'agit du portrait d'Isabelle d'Este, peint il y a 500 ans et "que l'on pensait perdu, voire jamais exécuté", assure "le Corriere della Sera".

Le tableau, une huile sur toile, mesure 61 cm sur 46,5 cm et représente la marquise de Mantoue de profil. Il est "la fidèle transposition d'un célèbre dessin préparatoire exposé au Louvre", qui était jusqu'à présent la seule preuve de l'existence de ce tableau, affirme l'hebdomadaire.

Collection de 400 tableaux

Expert de M. Vinci, le professeur Carlo Pedretti a affirmé au magazine "reconnaître dans ce cadre exceptionnel le style de Leonardo".

"Les propriétaires du tableau sont une famille italienne, vivant entre le centre de la Botte et la Suisse alémanique, qui possèdent une collection de quelque 400 tableaux, fruit des multiples acquisitions faites par leurs ancêtres", affirme encore "Sette".

Officiellement, seules une quinzaine d'oeuvres sont attribuées à Léonard de Vinci (1452-1519), dont la célébrissime Joconde.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus