Un film sud-coréen remporte le Regard d'or du FIFF, à Fribourg

Le 28e Festival International de Films de Fribourg (FIFF) a pris fin samedi soir. Le film "Han Gong-Ju" du Sud-Coréen Lee Sujin a décroché le Regard d'or doté de 30'000 francs. Les organisateurs annoncent par ailleurs un record de fréquentation, avec 37'000 spectateurs.

Le long métrage primé raconte l’histoire d’une jeune lycéenne. Délaissée par ses parents, elle est impliquée dans une histoire sordide malgré elle.

Le jury décrit "un film dense, une histoire fragmentée recomposée avec brio par le réalisateur. Un film admirablement dirigé qui relève à la fois de l’étude psychologique et de l’analyse sociale". L'oeuvre a été déjà primée dans son pays, au Festival de Busan en octobre. Elle a aussi obtenu un Tiger Award au festival de Rotterdam en janvier.

Le prix spécial du jury d’une valeur de 10'000 francs est décerné à "To Kill a Man" ("Matar a un Hombre") du Chilien Alejandro Fernández Almendras, cofinancé par le fonds suisse Visions Sud Est. Le Talent Tape Award d’une valeur de 9000 francs revient aux producteurs d’"Au revoir l’été" ("Hotori no sakuko"), réalisé par le Japonais Koji Fukada.

"La Reina" (Argentine, 2013) de Manuel Abramovich remporte le prix du meilleur court métrage, d’une valeur de 7500 francs. C'est "un travail remarquable de mise en scène qui plonge totalement le spectateur dans la réalité crue d’une enfant dont on vole la jeunesse", selon le jury.

Quant au prix du public représentant 5000 francs, il a été décerné à "The Square" de la réalisatrice Jehane Noujaim (Egypte/Etats-Unis).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes