Un bâtiment emblématique de Sarajevo rouvre ses portes

L'ancien Hôtel de ville de Sarajevo a rouvert ses portes. Ce bâtiment emblématique qui a abrité la Bibliothèque nationale avait été incendié durant la guerre de Bosnie en 1992. L'inauguration de la "Vijecnica" a lieu vendredi, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.

C'est en sortant de cet édifice néo-mauresque inauguré en 1896 que l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, fut assassiné le 28 juin 1914. Un événement qui déclencha la Première Guerre mondiale.

Le bâtiment a d'abord abrité l'Hôtel de Ville avant de devenir en 1949 la Bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine. Près de deux millions de livres ont été détruits dans son incendie provoqué par le bombardement des forces serbes en août 1992.

La bâtisse orange, située dans le vieux quartier turc, abritera la bibliothèque nationale et universitaire, l'hôtel de ville et un musée consacré à sa propre histoire. Le bâtiment a été restauré notamment grâce à un financement de l'Union européenne.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes