Un Warhol et un Koons adjugés une fortune à New York

Des oeuvres d'Andy Warhol, Gerhard Richter et Jeff Koons ont été adjugées chacune pour plus de 25 millions de dollars (22,2 millions de francs) chez Sotheby's à New York. Des offres sont arrivées d'enchérisseurs de 37 pays, notamment d'Asie et d'Amérique latine.

Le prix le plus élevé de ces adjudications a été atteint par "Six Self-Portraits" d'Andy Warhol, qui arrivait pour la première fois sur le marché des enchères. L'ensemble des six autoportraits a trouvé preneur pour 30,1 millions de dollars (26,7 millions de francs).

"Blau" de Gerhard Richter a été vendu 28,7 millions de dollars, tandis qu'une sculpture géante de Jeff Koons, "Popeye", a été adjugée pour 28,2 millions de dollars. L'acquéreur de "Popeye" est le magnat des casinos et collectionneur d'art Steve Wynn. Il prévoit d'exposer l'oeuvre en public sur l'un de ses sites à Las Vegas.

Une déception: une toile sans titre de Willem de Kooning, qui était estimée entre 18 et 25 millions de dollars, n'a pas trouvé preneur. Aucune offre n'a dépassé les 16,5 millions de dollars souhaités.

Au total, la vente a remporté 364 millions de dollars (324 millions de francs). Mardi, la maison concurrente, Christie's, a réalisé la plus grosse vente d'art de l'histoire avec un total de 745 millions de dollars (663 millions de francs).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes