Un Rembrandt retrouvé quinze ans après sa disparition

Une petite toile de Rembrandt volée en 1999 dans le sud de la France a été retrouvée à Nice, a annoncé mercredi une source proche de l'enquête. Deux personnes, interpellées mardi, étaient en possession de cette oeuvre intitulée "L'enfant à la bulle de savon".

Ces arrestations ont été menées grâce à la collaboration des enquêteurs de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels et de la police judiciaire de Nice. La toile dérobée dans un musée de Draguignan (sud-est de la France) était estimée au moment du vol à environ 20 millions de francs français (environ 3,7 millions de francs).

Cette toile de 60 centimètres sur 49 est non datée. Elle représente, à une fenêtre, un adolescent aux cheveux longs portant un collier en or autour du cou. Il tient dans sa main une bulle, telle une boule de cristal, et dans l'autre, une paille.

Aucune précision n'a été apportée dans l'immédiat sur le sort du tableau au cours de ces quinze dernières années. Rembrandt est l'un des plus grands peintres européens du 17e siècle.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes