Un Monet vendu plus de 48 millions de francs à Londres

Une oeuvre du peintre impressionniste français Claude Monet, "Les Nymphéas", a été cédée pour plus de 31 millions de livres (48 millions de francs) lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's, à Londres. Il s'agit du deuxième record pour un Monet.

Le tableau peint par Monet en 1906 était estimé entre 20 et 30 millions de livres (entre 30 millions et 45 millions de francs). Il a finalement été écoulé pour 31,7 millions de livres (48,3 millions de francs). Cette pièce appartenait au grand marchand d'art parisien, le collectionneur Paul Durand-Ruel.

C'est le deuxième record pour la vente d'un Monet. En 2008, "Le bassin aux Nymphéas", un autre tableau de la collection des "Nymphéas", s'était envolé pour près de 72 millions de francs lors d'une vente aux enchères également organisée par Sotheby's à Londres.

Claude Monet a réalisé une série de 250 peintures à l'huile. Intitulées "Les Nymphéas", ces toiles peintes dans les 30 dernières années de sa vie représentent le jardin de fleurs et le bassin de nénuphars de l'artiste dans sa propriété de Giverny, en Haute-Normandie.

Une oeuvre vedette de Piet Mondrian "Composition with Red, Blue and Grey" (1927) a elle été adjugée pour 15,2 millions de livres (23 millions de francs). Elle était estimée entre 13 et 18 millions de livres.

Cette vente constitue aussi un deuxième record pour la vente d'un Mondrian. En 2009, le tableau "Composition avec bleu, rouge, jaune et noir" était parti à plus de 25 millions de francs. Les tableaux de Piet Mondrian sont notamment connus pour avoir inspiré les collections de robes du célèbre couturier Yves Saint-Laurent.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes