Opéra de Rome: près de 200 musiciens et chanteurs licenciés

L'Opéra de Rome a procédé au licenciement collectif de l'orchestre et du choeur. La décision concerne 182 personnes. Elle a été annoncée jeudi après des mois de problèmes budgétaires et de grèves qui ont provoqué fin septembre la démission du célèbre chef d'orchestre Riccardo Muti.

"Un licenciement collectif, donc une externalisation de l'orchestre et du choeur, est une première en Italie. Mais c'est très courant dans de grands théâtres européens", a expliqué à la presse le surintendant de l'Opéra de Rome, Carlo Fuortes, à la presse, à la suite d'un conseil d'administration jeudi.

Les artistes sont invités à se constituer en une nouvelle entité sous forme associative, qui pourrait travailler avec l'Opéra de Rome à partir du 1er janvier, a précisé M. Fuortes.

Le maire de Rome, Ignazio Marino a précisé que cette mesure était la seule alternative à une fermeture du théâtre. Le licenciement concerne 182 employés sur 460 et devrait permettre d'épargner 3,4 millions d'euros (4,1 millions de francs).

Dans l'immédiat, l'opéra cherche de toute urgence un remplaçant pour le maestro Muti. Il devait diriger "Aida" de Verdi à partir du 27 novembre, représentation qui n'a pour l'instant pas été annulée.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes