Nelly Wenger a lancé la réalisation du pôle R4 en région parisienne

L’ex-directrice générale d’Expo.02 Nelly Wenger a lancé mercredi la phase de réalisation du pôle artistique R4 en région parisienne. Le chantier sur l’île Seguin devrait débuter au second semestre 2014. Le site ouvrira ses portes en 2017 si les oppositions ne le freinent pas.

"Il s’agit d’un moment très particulier où les projets basculent dans la réalité", a déclaré Mme Wenger lors d’une conférence de presse à l’ambassade de Suisse, pour bien marquer l’identité helvétique de ce pôle culturel. Elle y a dévoilé la maquette du site.

L’ancienne responsable d’Expo.02 dirige le projet porté par un autre Suisse: Yves Bouvier, le patron de la société genevoise Natural Le Coultre, spécialisée dans le transport d’art.

"Micro-ville" culturelle

La construction de cette "micro-ville" culturelle aux portes de Paris devrait "dépasser les 150 millions d’euros d’investissements", soit 184,5 millions de francs, a indiqué Mme Wenger. "Il sera financé à 100% par du capital privé", a-t-elle souligné.

Le premier coup de pioche devrait être donné au second semestre de l’année prochaine. Le site devrait ainsi être ouvert au public au printemps 2017, a indiqué Mme Wenger.

Conçu par Jean Nouvel

Le projet R4, dont le nom fait référence à la voiture légendaire de Renault, s’ouvrira sur l’île où se trouvait l’usine du constructeur français, à Boulogne-Billancourt, jusqu’à sa fermeture définitive en 1992.

Conçu par l’architecte français Jean Nouvel, qui avait travaillé avec Mme Wenger à Expo.02, il accueillera sur une grande halle d’exposition, des ateliers d’artistes, une vingtaine de galeries d’art, des salles de vente aux enchères et des réserves d’art, entre autres.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus