Musée Chaplin: lancement officiel des travaux à Corsier-sur-Vevey

Les travaux de gros oeuvre du futur musée Chaplin ont été symboliquement lancés à Corsier-sur-Vevey (VD). L'institution ouvrira ses portes au printemps 2016 avec plus de 4000 m2 d'espaces d'exposition, une trentaine de statues de cire et un parcours retraçant la vie personnelle, familiale, publique et artistique de Charlie Chaplin.

"Je me réjouis comme un gamin de pouvoir vivre concrètement dans les nouvelles infrastructures qui sont lancées aujourd'hui", a déclaré le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba. "Il s'agit là d'étoffer l'offre culturelle du canton et de développer le tourisme", a ajouté le ministre en charge de l'économie.

En gestation depuis quatorze ans, ce projet de musée se tiendra dans le Manoir de Ban où Charlie Chaplin (1889-1977) a vécu les 25 dernières années de sa vie, ainsi que dans une nouvelle annexe de quelque 1500 m2. Les protagonistes du projet espèrent y voir affluer entre 250'000 et 300'000 visiteurs par an.

La Compagnie des Alpes, Genii Capital et Chaplin Museum Development avaient annoncé en janvier avoir conclu un accord de partenariat en vue de la réalisation et de l'exploitation de ce futur musée. Plus de 40 millions de francs seront consacrés à la construction et la scénographie du site. Le canton lui a octroyé un soutien de 10 millions.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes