La pluie nuit à la Plage des Six Pompes mais pas aux Buskers

La 21e édition du festival international des arts de la rue "La Plage des Six Pompes" s'est achevée samedi soir à La Chaux-de-Fonds (NE) sur une affluence en baisse en raison d'une météo défavorable. A l'inverse, le 11e Buskers Festival de Berne s'est terminé sur une fréquentation en hausse.

En sept jours, quelque 75'000 spectateurs ont assisté aux différents spectacles dans les rues de La Chaux-de-Fonds, soit environ 15'000 de moins que l'an dernier. Malgré cette baisse de fréquentation, les organisateurs tirent un bilan positif de cette édition, annoncent-ils dimanche dans un communiqué.

Sur les 160 représentations initialement prévues, une dizaine ont malheureusement dû être annulées en raison des précipitations, déplorent les organisateurs. Malgré tout, neuf supplémentaires ont pu être rajoutées au programme.

"La Plage des Six Pompes", devenue un rendez-vous majeur des arts de la rue, a réuni 50 compagnies invitées. Les troupes provenaient de Suisse, mais aussi de France, du Québec, du Burkina Faso, des Etats-Unis et de Belgique.

Le "prix du public" informel du festival, soit le record des chapeaux tendus à la fin des représentations gratuites, a été remporté par la compagnie Five Foot Fingers. Leur spectacle "En éventail" leur a permis de repartir avec 3450 francs, glanés en une seule représentation.

Le dévouement de plus de 460 bénévoles a permis la réalisation du festival. Pour cette année, les organisateurs s'attendent à un déficit, mais donnent d'ores et déjà rendez-vous au public pour une 22e édition l'an prochain.

Meilleure affluence pour le Buskers

A Berne, la météo n'a pas eu d'impact négatif sur la fréquentation de la 11e édition du Buskers Festival. Après trois jours, le festival de spectacles de rue s'est terminé sur une affluence totale de 70'000 personnes, contre 65'000 l'an dernier, ont annoncé les organisateurs, qui se réjouissent d'un "succès total".

Ces derniers notent que la météo a été de manière surprenante "relativement bonne", même s'il a plu chaque jour. Quelque 150 artistes de 41 groupes se sont produits dans la capitale fédérale, pour un total de 300 spectacles.

La 12e édition du Buskers Festival de Berne se tiendra du 6 au 8 août 2015.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes