Les musées français prêtent 300 oeuvres au Louvre d'Abou Dhabi

Des chefs-d'oeuvre de Van Gogh, de Vinci, Monet, Matisse et Warhol figurent parmi 300 oeuvres prêtées par 13 musées français pour l'ouverture du musée Le Louvre Abu Dhabi, a annoncé l'émirat. Le communiqué de presse ne précise cependant pas la date de l'inauguration du bâtiment construit par Jean Nouvel.

Décembre 2015 reste l'objectif des autorités, indique-t-on de source française. Parmi les prêts figurent "l'Apollon du Belvédère" de Francesco Primaticcio (Château de Fontainebleau), "Bonaparte franchissant les Alpes" de Jacques-Louis David (Versailles) et "Le Fifre" d'Edouard Manet (musée d'Orsay).

Sur la liste, on trouve aussi un célèbre "Autoportrait" de Vincent Van Gogh (musée d'Orsay), "la Nature morte au Magnolia" d'Henri Matisse (Centre Pompidou), "La gare Saint-Lazare" de Claude Monet (Orsay) et une oeuvre d'Andy Warhol de 1968 ("Big Electric Chair"), prêtée par le Centre Pompidou.

Paris et Abou Dhabi avaient signé en 2007 un accord sans précédent portant sur la conception et la mise en oeuvre par la France du Louvre Abu Dhabi.

Un milliard d'euros

Cet accord pèse environ un milliard d'euros (1,2 milliard de francs), auquel il faut ajouter le coût de construction du musée, soit 500 millions d'euros.

Construit sur l'île de Saadiyat, en bordure de mer, le Louvre Abu Dhabi s'étendra sur 64'000 m2, dont 6000 m2 pour les collections permanentes et 2000 m2 pour les expositions temporaires. Un dôme de 180 mètres de diamètre, reposant sur quatre piliers, coiffera les deux tiers du musée.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes