Les Georges: lancement du nouveau festival à Fribourg

Le tout nouveau festival de musique Les Georges ouvre mardi les feux de sa première édition, qui se déroule jusqu'au 20 juillet au coeur de Fribourg. Trois des six jours sont à entrée libre. Yann Tiersen (samedi) et The Young Gods (jeudi) sont les principales têtes d'affiche.

Yann Tiersen - célèbre auprès du grand public pour la bande originale du film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" - a réalisé en mai son huitième album, "Infinity". Avec des titres en breton, en féroïen, en islandais et en anglais, l'auteur-compositeur-interprète y célèbre la pierre au sens minéral mais aussi symbolique.

Quant à The Young Gods, groupe rock créé il y a près de trente ans par des Fribourgeois, son dernier album remonte à 2010. Il a préparé pour jeudi soir un répertoire basé sur ses deux premiers albums: "The Young Gods" (1987) et "L'eau rouge" (1989).

Les festivaliers désireux de prendre des chemins de traverse auront aussi de quoi se contenter. Le Néo-Zélandais Delaney Davidson & Band (ancien membre du groupe suisse Dead Brothers), au programme ce mardi, fait voyager du blues trash aux balades lunaires.

En provenance de Memphis, Tennessee, Valerie June distillera mercredi ses notes folk-soul sur fond de guitare sèche ou de banjo. Quant au groupe espagnol de Rythm & Blues The Excitements, il sera en concert vendredi.

Après la Jazz Parade

Ce festival a gagné l'an passé un concours d'animation culturelle organisé par la ville de Fribourg. Il remplace la Jazz Parade, qui a animé le centre-ville pendant 25 ans, mais dont la gestion laissait à désirer selon les autorités.

Après un imbroglio juridique, la tenue des deux festivals a été provisoirement évoquée. Puis la Jazz Parade s'est exilée à Marly, près de Fribourg, pour monter un chapiteau sur l'ancien site de l'entreprise Ilford. Finalement, elle a été annulée à la dernière minute pour cause de lacunes en matière de sécurité.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes