Le célèbre chef d'orchestre Lorin Maazel est mort à l'âge de 84 ans dimanche en Virginie, dans l'est des Etats-Unis, a annoncé le Castleton Festival, dont il était le fondateur. Le musicien prodige a été emporté par les suites d'une pneumonie.
Lorin Maazel, né en France d'une famille de musiciens américains juifs, avait dirigé le Philharmonique de New York et l'Opéra d'Etat de Vienne. "Chef d'orchestre de renom international", "Maestro Maazel" avait consacré plus de 75 ans de sa vie à la musique, ont écrit les organisateurs du festival Castleton en Virginie, près de Washington.
C'est dans sa maison de Castleton Farms, où il répétait pour le prochain festival annuel, qu'il est décédé dimanche, ajoutent-ils dans un communiqué.
Après sa naissance dans l'agglomération parisienne, le 6 mars 1930, le musicien prodige commence les cours de violon à l'âge de 5 ans, donne des cours dès 7 ans, joue en public à 8 ans et se produit dans les plus grands orchestres entre 9 et 15 ans.
Nommé deux fois commandeur de la Légion d'honneur, Lorin Maazel a dirigé plus de 150 orchestres dans quelque 5000 opéras ou compositions différentes et a participé à plus de 300 enregistrements, de Beethoven à Tchaïkovski, en passant par Debussy, Rachmaninoff et Strauss.
Il a eu des responsabilités diverses aux directions de l'Opéra de Berlin et de Vienne, du Philharmonique de Munich et de New York, notamment. C'est avec ce dernier orchestre qu'il avait donné un concert sans précédent en Corée du Nord en 2008, qui avait été retransmis en particulier à la télévision d'Etat nord-coréenne.
Marié et père de quatre enfants, Lorin Maazel était également compositeur, avec son premier opéra "1984" inspiré du livre de George Orwell, inauguré à l'Opéra royal de Londres à Covent Garden et joué à guichets fermés à la Scala de Milan.