"Le Passé" du cinéaste iranien Asghar Farhadi va représenter l'Iran dans la course à l'Oscar 2014 du meilleur film étranger, ont annoncé des médias iraniens. Le réalisateur a raflé l'Oscar de cette catégorie en 2012 pour "La séparation".
Drame familial étouffant sorti en mai dernier sur les écrans, "Le passé" raconte le retour compliqué en France d'un Iranien (Ali Mosaffa), revenu à Sevran pour divorcer de la femme (Bérénice Bejo) avec laquelle il a vécu des années auparavant.
Sorti aussi dans les cinémas iraniens, "Le Passé" était en compétition avec un autre film, "Dar-Band" (enchaîné), réalisé par Parviz Shahbazi. L'agence Fars, proche des conservateurs, a critiqué ce choix car le film de Farhadi a été tourné en France avec un financement français, et "très normalement c'est une histoire française".
Nombreux candidats
"Contrairement à "La séparation", il n'y a rien d'iranien dans ce film à part un personnage qui aurait pu venir de n'importe quel autre pays", poursuit Fars. "Il aurait été préférable de sélectionner un film purement iranien comme Dar-Band qui aurait présenté une image plus réelle de l'Iran", ajoute l'agence.
Pas moins de 71 films ont brigué l'Oscar 2013 du meilleur film étranger. Après deux écrémages en fin d'année, les organisateurs en retiennent cinq, lesquels sont finalement soumis au vote de l'académie. La prochaine cérémonie de remise des Oscars aura lieu le 2 mars 2014 à Los Angeles.