Le Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds rouvre ses portes

Le Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds (NE) ouvre à nouveau ses portes cet automne après plus de trois ans et demi de travaux. La maison de maître qui l'abrite a été rénovée et il dispose d'une toute nouvelle muséographie.

Papier peint, faux marbres et faux bois ont été refaits pour redonner son lustre d'antan à la Villa Sandoz, un bâtiment construit vers 1850. Il fallait aussi moderniser les installations électriques et revoir les accès pour les personnes à mobilité réduite.

Toutes les collections (tableaux, sculptures, animaux empaillés, fossiles, monnaies, médailles) avaient été sorties du musée pendant les transformations. Désormais, l'institution propose un parcours chronologique et thématique à travers l'histoire de la ville, avec un accent sur les 19e et 20e siècles, selon un communiqué.

Crédit de 3,5 millions

Fin 2010, la population avait accepté en votation un crédit de 3,5 millions de francs pour ces travaux et pour le renouvellement de la muséographie, qui était vieille de plusieurs décennies. La Société des amis du Musée a récolté 500'000 francs supplémentaires.

L'institution rouvrira ses portes à la population à l'occasion d'une fête les 18 et 19 octobre. L'événement associera aussi le Musée international de l'horlogerie, dont l'actuel bâtiment a 40 ans, et le Musée des beaux-arts qui a 150 ans cette année.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes