Une sculpture du Suisse Alberto Giacometti de 1950 a été vendue près de 101 millions de dollars (97 millions de francs) aux enchères d'automne de la maison Sotheby's à New York. Baptisée "Chariot", elle était la vedette des ventes d'art moderne.
L'oeuvre avait été évaluée par Sotheby's à plus de 100 millions de dollars. Elle a atteint 100,97 millions. Elle représente une déesse filiforme debout sur un char aux très grandes roues et symbolise le renouveau de l'après-guerre.
Le record d'une oeuvre de Giacometti est détenu par "L'homme qui marche I" vendu 104,3 millions de dollars par Sotheby's en 2010. "Chariot" était l'oeuvre la plus chère présentée à ces ventes d'automne, qui ont démarré mardi et se terminent le 12 novembre.
"Avec ses connotations de guérison, de force et de magie, cette sculpture héroïque incarne le renouveau après la seconde guerre mondiale", avait expliqué Simon Shaw, coresponsable du département d'art impressionniste et d'art moderne chez Sotheby's, en la présentant.
Une autre sculpture, "Tête" d'Amedeo Modigliani, a dépassé toutes les attentes en atteignant 70,7 millions de dollars. Sotheby's l'avait estimée à plus de 45 millions de dollars. Datant de 1911-12, elle fait partie d'une série de sculptures rares, taillées dans des blocs de pierre récupérés sur des sites de construction dans Paris.
Autre vedette de la soirée, le "Vase avec marguerites et coquelicots" de Van Gogh, peint par l'artiste néerlandais quelques semaines seulement avant sa mort en 1890 à 37 ans, s'est vendu 61,77 millions de dollars, bien au-delà de son estimation par la maison d'enchères entre 30 et 50 millions de dollars.
Lors de ces ventes d'automne, Christie's et Sotheby's mettent aux enchères pour 1,7 milliard de dollars d'art impressionniste, moderne, d'après-guerre et contemporain.
Le record de vente aux enchères pour une oeuvre d'art est détenu par le triptyque de Francis Bacon, "Trois études de Lucian Freud", adjugé l'an dernier à New York par Christie's pour 142,4 millions de dollars.