L'architecte américain Frank Gehry, auteur du bâtiment futuriste de la Fondation Vuitton à Paris, a reçu vendredi le prestigieux prix Prince des Asturies des Arts. La veille, il avait adressé un doigt d'honneur à ses critiques et qualifié de "pure merde" la plupart des constructions modernes.
Frank Gehry, 85 ans, a réagi, visiblement agacé, à un journaliste qui lui demandait comment il répondait à ceux qui qualifient son travail "d'architecture spectacle". Sans un mot, il a levé son majeur en direction des journalistes puis pris une gorgée de café.
Célèbre en Espagne pour son musée Guggenheim, qui a contribué à revitaliser la ville de Bilbao, Frank Gehry a ensuite asséné que "dans le monde actuel, 98% des bâtiments construits sont de la pure merde". "Il n'y a pas de sens du design, aucun respect de l'humanité, du jugement, de rien. Ce sont juste des bâtiments stupides", a-t-il ajouté.
Affirmant que seuls quelques architectes accomplissaient un travail "spécial", il s'est énervé: "Pour l'amour de Dieu, voulez-vous bien nous laisser tranquilles... Je travaille avec des clients qui respectent l'art de l'architecture. Ne posez pas de questions stupides".
Le jury du prix Prince des Asturies lui avait decerné en mai son prix, doté de 50'000 euros. Il avait salué ses constructions caractérisées par un "jeu de virtuose avec des formes complexes" et "l'utilisation de matériaux peu communs, comme le titane", et affirmé que Frank Gehry a "défini l'architecture du demi-siècle écoulé".
Né en 1929 à Toronto, Frank Gehry a pris la nationalité américaine après s'être installé en 1947 avec ses parents à Los Angeles. En 1954, il avait passé son diplôme d'architecture à l'université de Basse Californie.
La Fondation, basée à Oviedo, décerne chaque année depuis 1981 huit prix dans plusieurs catégories. Parmi les autres grands noms primés cette années figurent l'écrivain irlandais John Banville, en littérature, le marathon de New York pour les sports et le programme de bourses Fullbright du gouvernement américain dans la catégorie "Coopération internationale".