L'amfAR réunit une somme record lors d'un gala caritatif à Cannes

Sharon Stone, Leonardo DiCaprio ou Carla Bruni-Sarkozy en commissaires-priseurs ont permis jeudi soir à l'amfAR, la fondation américaine contre le sida, d'établir un record de dons. Au total, 38 millions de dollars (33,9 millions de francs) ont été récoltés.

Plus grand événement caritatif et mondain européen, le 21e gala "Cinéma contre Sida" de l'amfAR créée par Liz Taylor, a réuni à l'Eden Roc au Cap d'Antibes, en France, 900 personnalités, dont Jane Fonda, Kylie Minogue, Justin Bieber, Sofia Coppola, Carole Bouquet et Gael Garcia Bernal, mais aussi une pléiade de mannequins, dont Eva Herzigova et Heidi Klum.

L'an dernier, l'amfAR avait récolté lors de la même soirée quelque 25 millions de dollars.

"Il n'y a pas de raison de croire que le sida est une épidémie en déclin. Le sida est toujours une pandémie, beaucoup de jeunes l'attrapent", a indiqué Mme Bruni-Sarkozy qui n'était pas accompagnée de l'ancien président de la république française, Nicolas.

Au cours d'une vente aux enchères, Carla Bruni-Sarkozy a levé 400'000 euros (près de 489'000 francs) pour un collier en pierres précieuses, offerts à l'amfAR par Bulgari dont elle est l'égérie.

Squelette de mammouth

Avec 11 millions d'euros (13 millions de francs), une enchère stratosphérique a été atteinte pour une oeuvre offerte par Damien Hirst: un squelette de mammouth recouvert à la feuille d'or. Il a été adjugé à un milliardaire russe.

Après avoir chanté, Andrea Bocelli a proposé un dîner chez lui pour douze personnes qui a été acheté 1,1 million d'euros. Deux tickets pour la prochaine cérémonie des Oscars ont trouvé preneur à 200'000 euros.

N'hésitant pas à rappeler à l'ordre les invités dissipés pendant les enchères, Sharon Stone a lancé: "Ces vingt dernières années, 40 millions de personnes sont mortes du sida. Nous connaissons tous une personne concernée. Nous avons besoin de votre argent pour la recherche".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes