"L'Abri" de Fernand Melgar en avant-première à Lausanne

La Cinémathèque suisse à Lausanne entame sa nouvelle saison en jouant les prolongations du Festival de Locarno. Elle présente en avant-première au cinéma Capitole deux films projetés sur la Piazza Grande: "Sils Maria" d'Olivier Assayas le 25 août et "L'Abri" de Fernand Melgar le 3 septembre.

En lice pour le Léopard d'or, "L'Abri" plonge dans l'univers des hébergements d'urgence et de l'abri PC de la Vallée de la Jeunesse à Lausanne. Il sera projeté en présence de son réalisateur. Le public pourra également découvrir le nouveau film d'Olivier Assayas, tourné dans les montagnes grisonnes avec Juliette Binoche et Kristen Stewart.

Egalement à l'honneur à Locarno, la rétrospective Titanus prendra ses quartiers à Lausanne dès le 28 août. Elle traversera plus de quarante ans de cinéma italien à travers 24 films de cette maison de production emblématique.

A l'occasion des cent ans de la naissance de Charlot, la Cinémathèque projetera le 27 août, toujours au Capitole, "The Kid" de Charlie Chaplin. La projection sera accompagnée par les 50 musiciens de l'Orchestre des jardins musicaux.

Hommage à Amos Gitai

Dès la mi-septembre, l'institution rendra hommage quatre mois durant à l'oeuvre d'Amos Gitai à travers une large rétrospective, une exposition en coproduction avec le musée de l'Elysée, ainsi que par plusieurs autres événements. Le 15 septembre, le réalisateur israélien présentera en avant-première son dernier film "Ana Arabia", évoquant le destin d'un couple arabo-juif en Israël.

Enfin, le festival de bande dessinée de Lausanne BD-FIL soufflera ses dix bougies le 11 septembre lors d'une soirée d'ouverture au Capitole. Il proposera en première suisse le film d'animation "Cheatin'" de Bill Plympton en présence du bédéiste Lewis Trondheim. Le même cinéma ouvrira d'ailleurs ses portes à l'occasion de la Nuit des Musées du 27 septembre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus