L'Oscar du meilleur film pour "12 Years a Slave"

"12 Years a Slave" du réalisateur britannique Steve McQueen a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film. C'est le premier long métrage d'un réalisateur noir à gagner la principale récompense de l'industrie cinématographique en 86 années d'existence.

Le film, qui raconte la dramatique histoire d'un homme noir libre contraint à l'esclavage, est adapté des mémoires de Solomon Northup. Il livre un récit terrible de l'esclavage aux Etats-Unis avant la guerre civile.

Matthew McConaughey a s'est, lui, adjugé l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "Dallas Buyers Club". Il y incarne un Texan homophobe et amateur de rodéo qui contracte le sida et devient un improbable sauveur pour les malades gays et les drogués.

Il s'agit du premier Oscar pour Matthew McConaughey qui a perdu 23 kg pour jouer le rôle de Ron Woodroof, un cow-boy qui a fait campagne pour l'accès aux médicaments contre le sida dans les années 1980.

Nouvelle récompense pour Blanchett

Cate Blanchett a été désignée meilleure actrice pour son rôle de bourgeoise déchue glissant vers la folie dans "Blue Jasmine" de Woody Allen. L'actrice australienne l'emporte sur Sandra Bullock ("Gravity"), Judi Dench ("Philomena"), Amy Adams ("American Bluff") et Meryl Streep ("Un été à Osage County").

Il s'agit de la deuxième récompense pour Cate Blanchett, 44 ans, qui était favorite pour la statuette après avoir remporté cette année un Golden Globe, un Screen Actors Guild et un Bafta.

L'Oscar du meilleur réalisateur est revenu au Mexicain Alfonso Cuaron pour le thriller spatial en 3D "Gravity" avec les acteurs vedettes Sandra Bullock et George Clooney. Il s'agit du premier Oscar d'Alfonso Cuaron, qui est âgé de 52 ans.

"Gravity" a en outre raflé cinq prix dans le domaine technique, notamment pour les effets visuels et la photographie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes