Grande exposition Gauguin à la Fondation Beyeler en 2015

Même pour une institution aussi renommée que la Fondation Beyeler, l'exposition Paul Gauguin prévue en 2015 est un événement exceptionnel. Jamais une présentation dans ses murs n'avait requis autant d'heures de travail. Le musée sis à Riehen (BS) s'attend à un nombre record de visiteurs.

Plus de trois mois avant l'ouverture de l'exposition, la Fondation Beyeler a donné un aperçu de l'importance de l'événement aux médias lundi. Cinquante chefs-d'oeuvre du peintre français provenant des collections les plus prestigieuses au monde, issues de 13 pays, seront réunis à Riehen du 8 février au 28 juin.

La dernière rétrospective consacrée à Gauguin (1848-1903) dans les pays voisins remonte à 10 ans. En Suisse, il aura même fallu attendre 60 ans pour qu'une exposition aussi complète lui soit à nouveau dédiée.

Tableaux peints à Tahiti

Cette exposition montre aussi bien les autoportraits très divers de Gauguin que les tableaux visionnaires et d’empreinte spirituelle datant de son séjour en Bretagne. Mais surtout elle accorde une place prépondérante aux toiles connues dans le monde entier que Gauguin a réalisées à Tahiti. En complément à ces peintures, l’exposition présente également une sélection de mystérieuses sculptures de Gauguin, qui font revivre l’art largement disparu des mers du Sud.

Cet événement "soutient la réputation de Bâle comme capitale culturelle de la Suisse", souligne le directeur de Basel Tourismus Daniel Egloff, cité dans un communiqué. Afin de pouvoir accueillir le flux de visiteurs escompté, la Fondation Beyeler a prévu d'optimiser ses infrastructures, du restaurant aux caisses en passant par les toilettes et le vestiaire.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes