Genève: quatre géants à l'entrée du parc des Bastions

Quatre personnages en bronze intriguent les passants devant l'entrée du parc des Bastions, à Genève. Semblables à des figurines pour enfants, ces "Vier Grosse Geister", de l'artiste contemporain Thomas Schütte, font un tour de Suisse à l'initiative de la Fondation Beyeler.

L'oeuvre, qui date de 2003, a été installée à Zurich et rejoindra Berne en septembre, avant de figurer dans une exposition que la Fondation Beyeler, à Riehen (BS), consacrera dès le 6 octobre au plasticien allemand, né en 1954. Chaque sculpture en bronze avec une patine noire pèse une demi-tonne environ et mesure 2,5 mètres de hauteur.

Tour de Suisse des géants

"Thomas Schütte est un des rares artistes contemporains à s'être intéressé, dans les années 1980, à la sculpture figurative en plein air", a expliqué mercredi devant les médias la commissaire de l'exposition Theodora Vischer. Les quatre personnages géants alignés sur le trottoir à Genève conservent leur aspect d'origine: ils ont d'abord été créés à une échelle réduite avec de la corde de cire.

A l'instar du tour des villes suisses réalisé il y a deux ans avec "Maman", une araignée monumentale de Louise Bourgeois, cet événement constitue une opération de marketing pour la Fondation Beyeler. "Il s'agit aussi de déplacer l'art dans la ville. Tout le monde ne veut pas forcément aller au musée", a relevé Mme Vischer. D'où le choix d'un lieu passant pour cette exposition temporaire.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes